La douceur du matin


A choisir, je pense que je suis plutôt du matin. Me lever tôt, me rouler sous la couverture du canapé, entendre les ronrons du chat et regarder la nuit encore profonde à travers la fenêtre.
La douceur de l’instant. Le calme du petit matin dans notre quartier tranquille. Les enfants ne jouent pas encore dans la coure de l’école. Les éboueurs sont déjà passés. Les voitures dorment toujours.
J’aime le matin pour tous ces détails.

Et puis le matin sonne l’heure de mon repas préféré de la journée. Mes tartines beurrées et « confiturées ». Mes tartines grillées qui embaument la cuisine. Le croquant sous mes dents et la chaleur brûlante d’une infusion. Je suis de ceux qui plongent leurs tartines dans le thé. C’est bien meilleur à mon sens ! Je fais durer le plaisir puis m’en refais deux. Je ne me limite pas. Les tartines du matin – qui ont récemment remplacé le granola maison – sont ma motivation, mon coup de pied pour m’aider à me lever.

C’est un doux instant. Que j’aime faire durer près d’une heure. Ces minutes perdues où je ne pense qu’à moi. N’ai rien à faire de particulier.
Prendre le temps de vivre. Quelques instants suspendus où rien ne compte. Où personne ne nous voit. Où personne ne nous attend. Etre là juste pour soi avant de commencer une journée souvent bien remplie. Comme une méditation consciente. Vive. Vivante même.
Alors je vous y invite. Pas forcément une heure. Peut-être juste 15 minutes. 15 minutes dans le silence et les faibles lumières du matin. Pour vous. En toute quiétude. Commencer la journée d’une autre façon. Pour être prêts à recevoir tout ce qu’elle a à nous offrir et être prêts à pouvoir donner en échange.

Ma Tenue

Comments

comments

Auteur : safiavendome

Vivre au delà de ce qui est commun et attendu. C'est ca qui me fait plaisir. FB, TW, Insta: Safiavendome

LES COMMENTAIRES
  1. ¡Hola Safia !
    J’aime beaucoup cet article, il rappel à quel point le moment de cet journée est importante. C’est aussi mon meilleur moment: le petit déjeuner c’est sacré !
    Je suis pressé d’avoir ton livre entre mes mains étant une fan de voyage !!
    Bonne continuation. Gros bisous !

  2. Hey !
    J’ai adoré ton article tellement doux j’ai eu l’impression de ressentir toutes ces sensations du matin que j’aime tant! Je suis comme toi j’aime le matin et le calme qu’il y a à ce moment de la journée, le bonheur d’un thé en regardant le soleil ce lever j’adore ! Merci pour tes articles que je trouve toujours de qualité, bien écrit, bien illustrés avec de belles photos. Hâte de te lire encore que ce soit ici ou dans Voy. Je te souhaite une douce soirée ! 🙂

  3. Hello tout d’abord bonne année et plein de bonheur… je n’avais jamais commenté et lu un article de ton blog alors que je te suis sur YouTube depuis plus d’un ou meme peut être deux an (le temps passe si vite) mais je n’ai pas été déçue en y allant faire un tour le texte est magnifique les photos aussi mais ce que j’aime tout particulièrement c’est les couleurs et l’ambiance qu’il y a en entrant sur ton blog alors je te félicite! Bisous et bonne soirée ma belle continue ainsi ♡

  4. Safia,
    Je dois dire que j’adore ton univers. Ta manière d’écrire et de décrire. Tu as une belle âme, ton blog ainsi que ta chaîne Youtube sont devenus le reflet de ta belle personne et de ta personnalité. Ce souffle d’authenticité fait du bien à voir, à entendre, à lire, à découvrir.
    Merci pour tout. Pour cette brise d’air frais.

    P.S : D’où vient ton short sur la photo ?

  5. Holà Safia
    Ton article est magnifique il me rapelle qu il faut que je prenne plus de temps pour moi à chaque instant de la journée !
    En tout cas continue comme sa , tu es une personne formidable avec des valeurs et des principes magnifique que tu aime partage avec ta communauté qui te suis et dont je fais partis car grâce à toi j’ai pu enfin m’ouvrir au monde et m’apercevoir de tout ce que le monde a m’offrir . Et que je compte voyager le plus possible car c’est ce qui me permet d etre moi ! Encore merci …

  6. Un article rempli de douceur et de bienveillance. J’ai toujours été du matin depuis l’enfance, j’aime ce moment ou je prend le temps pour moi avant d’entamer ma journée. Cette sensation de bien être indescriptible mais ou j’aimerais arrêter le temps pour pouvoir en profiter encore et encore.
    Belle soirée à toi

  7. Très bel article !
    J’aime également beaucoup le matin. Je me lève toujours plus tôt que mon conjoint, et je profite du moment où il dort encore pour boire tranquillement mon café (je suis accro !) et profiter de mes animaux.
    Et après cette heure de calme absolu, je peux attaquer la journée sereinement, de bonne humeur. Donc je n’y déroge jamais ! Sous peine de passer une journée pourrie
    PS : une « cour » d’école, c’est un terme qui ne prend jamais de « e » final

  8. Coucou Safia
    J’adore trop comme t’écris! C’est tellement doux et beau que ça m’emporte. Je comprends que je devrais passer plus de temps pour moi et de ne penser à rien d’autre (pas toujours facile ^^), mais j’essaie. Merci pour tes textes!

  9. Coucou Safia
    J’adore trop comme t’écris! C’est tellement doux et beau que ça m’emporte. Je comprends que je devrais prendre plus de temps pour moi et de ne penser à rien d’autre (pas toujours facile ^^), mais j’essaie.
    Merci pour tes textes!

  10. Le matin, c’est aussi le moment que je préfère dans ma journée. C’est un moment rien que pour moi, où j’écoute mes envies. Me réveiller en douceur, m’étirer, allumer une bougie et méditer. Prendre mon petit dej pendant 45 minutes en lisant un bon livre. Puis la douche chaude et il est l’heure du départ. Mais avant ça n’oublions pas de passer 10 minutes avec « Loulou » notre chat qui lui aussi se réveille, a faim et soif de calins.
    La douceur du matin <3

    Belle journée à toi Safia!

  11. J’ai senti les tartines beurrées et confiturées sous mes dents… je vois le matin exactement de la même façon, même si malheureusement, je suis #teamlèvetard! Je vis donc ces moments quand je rentre de soirée haha 🙂

  12. Coucou,
    Je suis absorbée dans la lecture de cet article. Ils m’apaisent et j’en ai grand besoin ces dernier temps. C’est décidé je régle mon reveil 30 min plus tôt pour demain matin depuis le temps que j’ai envie de le faire.
    Avec tout mon amour
    Joy

      1. Coucou safia je réussi à me lever jour par jour quelque minutes plus tôt. Juste pour lire un petit texte inspirant pendant mon petit déjeuner et compléter mon livre 5 ans de réflexion que tu dois surment connaître !
        Quand ma santé me le permettra j’irai courir près de chez moi avant de commencer chaque jour.

        Avec tout mon amour
        Joy

      2. C’est tellement chouette que tu aies pu faire ça 🙂 Moi aussi j’ai ce livre et j’oublie constamment de le remplir c’est nul 🙁 Je te souhaite de te rétablir vite !

  13. Il y a une telle atmosphère le matin, je la qualifierai d’à la fois magique et douce comme tu le décris si bien.
    J’ai l’impression que c’est une réelle extension de vie que l’on s’offre, pour soi-même. C’est là qu’on peut tout démarrer, créer, imaginer.
    Et puis on est tellement satisfaite d’avoir fait l’effort de se lever un peu plus tôt même si ce n’est pas toujours facile, je suis la première à avoir du mal mais le jeu en vaut largement la chandelle !
    Néanmoins, c’est le moment de la journée que je préfère.

    xx

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *