Japon: ces moments gravés


Il y a sept mois j’étais au Japon. A quelques jours près peut-être.
Je ne me suis pas rendue compte du temps qui passait et encore moins de l’impact que ce voyage avait eu sur moi tout au long de ces mois. Puis je me suis posée, ai réévalué mes dernières semaines, ma petite évolution, le changement dans ma tête et dans ma vie et je me suis dit que, oui, ce voyage avait surement participé à tout ça.
En privé, j’ai beaucoup écrit sur ces expériences, j’ai beaucoup mis sur papier ce que j’avais pu resentir, de manière un peu décousu mais je l’ai fait. Mais je ne vous avais pas partagé beaucoup de choses, pas exprimé ces quelques moments de ces 12 jours qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire.

Alors voici les souvenirs les plus émouvants de ce séjour incroyable:

La grace de Teomitae – la Geisha
En arrivant dans cette maison, il y a cette jeune fille qui court, qui doit aller en cours de musique je comprends et qui est déjà en retard. Elle est vêtue de l’habit traditionnel des Geisha, maquillée et coiffée.
La mère des Geisha nous reçoit et nous fait monter à l’étage. Le sol est recouvert de tatamis sur lesquels nous attend Tomitae, cette jeune Geisha qui doit être même plus jeune que moi.
Elle nous expliquera, à travers sa petite voix et beaucoup de douceur comment elle se maquille chaque jour. Pourquoi cela est important, quels sont les produits et pourquoi le blanc, le rouge et le noir. La puissance avec laquelle elle s’applique la poudre blanche contraste merveilleusement avec la douceur de sa voix et la délicatesse de ses gestes.

Les voeux pour l’anniversaire du Buddha
J’ai toujours été très curieuse de comprendre la philosophie bouddhiste. Je me rappelle encore de cette fois où, enfant, ma mère m’avait emmenée à un évènement bouddhiste à Strasbourg. Je me revois encore émerveillée devant ces artistes réalisant d’incroyables mandalas à même le sol à l’aide de poudres colorées.
Ce sentiment m’a accompagné à nouveau dans ce temple à l’occasion de l’anniversaire du Buddha. La cérémonie de deux heures, les voeux que l’on écrit sur des bouts de bois pour les brûler ensuite, l’immense feu qui prend la moitié de la cour, la gentillesse de la fille du moine. J’aurais voulu y rester encore plus longtemps et m’imprégner encore plus de la magie de ce lieu.

La douce beauté de Keiko
Keiko est certainement la personne qui a le plus marqué mon voyage. Bientôt, je vous en parlerai à nouveau et ne souhaite pas vraiment gâcher la surprise mais sachez que cette femme a transformé mon idée de la beauté, qu’elle a fait naitre en moi une conscience toute simple de ce qu’est une belle femme et je ne pense pas qu’elle le sache.
Keiko est une « rice master« . Une spécialiste du riz. Elle a d’ailleurs ouvert plusieurs restaurants au Japon et on ne se demande pas bien longtemps ce que l’on peut faire avec du riz une fois que l’on reçoit le premier plat.
Elle nous explique combien le Nuka – cette poudre blanche faite de l’enveloppe supérieure des grains – est bon. Comment les femmes japonnaises l’utilisent au quotidien pour nettoyer et purifier leur peau. En masque ou comme savon, ce produit est une découverte.

Le sourire du producteur de thé

Le secret de beauté de cet homme était peut-être son sourire.
Je me rappelle. Il pleuvait. Nos mains devenaient bleues de froid, nos pieds baignaient dans nos chaussures et nos ombrelles de papier menaçaient véritablement de se déchirer. Et il était là, dans ses magnifiques champs de blé, parfaitement entretenus.
Il nous emmène et nous les fait visiter, nous explique que le Japon est un des premiers producteurs de thé au monde et qu’ici, nous produisons du Sencha. Il nous raconte combien le thé vert est antioxidant, purifiant pour le corps et l’esprit. Je tente de garder les yeux ouverts pour admirer son sourire et boire ses paroles. Cet homme m’a émue, je l’ai trouvé fort et pourtant si fin.

Ces quatre souvenirs du Japon sont, pour moi, les plus poignants mais, véritablement, si je pouvais revivre cette expérience demain, je le ferais sans hésiter !
Retrouvez toutes les vidéos tournées sur place sur la chaine de Ushuaia Beauté.

Ce voyage au Japon a été réalisé en collaboration avec la marque Ushuaia Beauté mais cet article n’était pas prévu et n’est donc pas sponsorisé 🙂

Comments

comments

Auteur : safiavendome

Vivre au delà de ce qui est commun et attendu. C'est ca qui me fait plaisir. FB, TW, Insta: Safiavendome

LES COMMENTAIRES
  1. Coucou j’attendais vraiment ton vrai ressenti sur ce voyage. Je me languis ton article sur la dame de la beauté !!! Je te l’ai déjà dit, je n’ai pas accroché avec les vidéos d’ushuaia… Peut être trop mise en scène, trop coupées… Je ne sais pas… A bientôt. Blandine.

    1. Chère Blandine merci pour tes mots et surtout, merci de m’avoir donné envie de faire cette article car, c’est bien ton commentaire de la semaine passée qui m’a mis la puce à l’oreille 🙂
      Je t’embrasse.

  2. Ton article est très très beau pour moi ce serait un rêve d’aller au Japon ! Concernant ton compte Instagram je trouve qu’avec les bords blancs les détails des photos sont moins visibles et l’on est moin transporter je trouve donc voilà sinon continue comme ca gros bisous Nina

    1. Merci beaucoup pour ton message 🙂
      Je comprends ton points de vue pour les photos Instagram mais j’aime vraiment ce format qui, à mon sens, met plus les photos en valeurs dans le feed. c’est vraiment une question de gouts :)) bisous

  3. Holà safia
    Aujourd’hui tu nous fais découvrir le Japon à travers tes rencontres, qui sont pationnantes et riches. J’espère avoir la chance de rencontrer aussi de belle personne et peut-être te rencontrer.
    ☀️☀️☀️

  4. Safia, je suis amoureuse de ton travail. Tu es l’une des seules « grandes » youtubeuses à parler d’autres sujets que de maquillage MAC et de Haul Primark, dieu merci.
    Ton travail est fin, approfondi, sincère et très professionnel. Tes vidéos sont un régale, ton instagram et ton blog reflète ta personnalité, ton goût pour la perfection et ton professionalisme.
    Merci de nous rappeler que le monde est vaste, que d’autres cultures et d’autres moeurs existent. Merci de ne pas parler que de toi, à travers du contenu superficiel.
    Tu es inspirante et inspirée.
    Continue de nous faire vibrer !
    Sincèrement, et amicalement,

    Naïma

    1. Ma chère Naïma, merci du fond du coeur pour tes mots ! Je suis touchée de comprendre que ce que je fais raisonne en toi ! Merci pour cette belle énergie partagée !

  5. Ton expérience donne envie de visiter le Japon et de plonger dans cet univers! Tu as eu de la chance de pouvoir vivre ça alors merci à toi de nous faire partager un petit bout de ce séjour! Prends soin de toi Safia!

  6. Superbe article ! Peut-être le japon pour moi en février et j’avoue que tu m’as donné encore plus envie d’y aller. C’est un pays qui a l’air magnifique et leur culture est tellement différente. Merci pour tes mots et ton partage toujours aussi authentique.

  7. Alors non ce commentaire ne sera pas vraiment en lien avec l’article mais il en est inspiré. Avant, je regardais beaucoup tes vidéos et te suivait que très peu (voir pas du tout) sur ton blog ou instagram. Maintenant qu’il y a moins de vidéos, je me réfugie un peu dans tes articles et quelques photos et j’adore vraiment. Et même si plusieurs personnes regrettent ce changement, je m’y suis fait. Tes quelques vidéos je les aime beaucoup (« Les autres » résonne vraiment en moi) et puis je te lis, et c’est super apaisant. Je me demande pourquoi j’aimais te suivre avant, parce que finalement, c’est vraiment depuis que tu as pris ton chemin que je me retrouve dans tes mots ou autre.
    Fin janvier, je m’envole pour VIVRE à Barcelone, et je t’avoue que j’aime déjà cette ville grâce à mes nombreuses escapades là-bas, je m’y suis toujours sentie chez moi, dès la première fois, mais toi aussi tu me donnes tous les jours encore plus envie de me rapprocher de la date où j’y serai enfin pour de vrai.
    Bisous 🙂

    1. Merci pour ton joli mot ! Je comprends parfaitement ce que tu ressens. Et concernant Barcelone, je te souhaite de t’y sentir aussi bien que nous et de t’épanouir ici 🙂

      Bisous

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *