Janvier – 22 degrés

Jeudi 4 janvier 2018. Barcelone. 22degrés.


Le soleil me rend heureuse. Je suis une fille du soleil. Je dis souvent ça.
Mais je dois avouer que 22 degrés un 4 janvier, cela me bouleverse un peu.
J’ai tenté de m’arrêter à ce bonheur, de profiter d’un temps doux en plein mois d’hiver mais non. Non, je n’arrive pas à me dire que cela est réellement du bonheur, que cela est normal et que nous avons de la chance.
Il y a ce commerçant dans mon quartier. Il me raconte que pendant son enfance, à cette même période, il n’y avait pas de système de chauffage chez eux. Qu’il faisait encore tellement froid en janvier que toute sa famille disposait de bouillottes pour réchauffer les lits. Que la fumée sortait de sa bouche à chaque fois qu’il parlait. Que l’hiver existait encore.
Aujourd’hui rien n’est plus comme avant.
Aujourd’hui les mois d’été sont parfois froids et humides. Les mois d’hiver doux et secs. La neige ne recouvre plus tous les pays du nord et le président de la première force internationale prétend encore qu’il n’y a rien d’alarmant. Moi j’ai peur.
J’ai peur de cette Terre que l’on laissera à nos enfants. J’ai peur qu’ils ne soient plus en mesure de subvenir à leurs besoins. J’ai peur qu’ils se battent pour de l’eau, du riz ou des patates. J’ai peur qu’ils souffrent bien trop à cause de nous.
Alors je le dis. Je le partage. Je continue ma vie en essayant de comprendre quels sont mes propres moyens d’action. J’ai déjà beaucoup appris et n’ai partagé que trop peu de choses. Pouvons-nous changer ? Pouvons-nous faire différemment ? Pouvons-nous unir nos forces et sauver notre planète ? Pouvons-nous cesser d’être égoïstes et penser à ce(ux) qui restera(ont) après nous ?
La planète ne nous appartient pas. Elle était là avant nous et peut décider de nous évincer à n’importe quel moment. Nous ne sommes que des invités alors pouvons-nous nous comporter comme tels ?

Je n’ai qu’une « résolution » pour 2018: partager avec vous encore plus de mes découvertes sur ce sujet et sur ces thèmes qui font que l’on peut être heureux ici. Apprendre encore plus et vous donner ces enseignements si vous le souhaitez. Etre, pour vous, une source d’information quand vous ne savez pas comment avancer, comment être libres et conscients. Vivre ça avec vous et faire que cela raisonne aussi loin que possible pour que, chacun d’entre nous puisse trouver sa sérénité et son équilibre dans ce monde un peu fou que l’on s’est construit.

Comments

comments

Auteur : safiavendome

Vivre au delà de ce qui est commun et attendu. C'est ca qui me fait plaisir. FB, TW, Insta: Safiavendome

LES COMMENTAIRES
  1. Bravo Safia,

    Il est vrai, je suis d’accord avec toi, j’ai peur .. on nous rassure, nous affirme que cela est normale. Certes, mais notre activité déraisonnable et deraisonnée en ait pour beaucoup dans ce triste bilan.

    Tout le monde sait qu’il faut agir, mais allons plus loin que ce savoir. Agissons !! Bougeons !!

    Ne soyons pas la cause de notre disparition. Utilisons notre intelligence en notre faveur, en Sa faveur. Protégeons nos vies, leur vie …

    La Terre. Si belle, si riche et pourtant si fragile. Elle qui nous a donné la vie.
    Ne tuons pas notre mère…

  2. Cet article résonne vraiment en moi !! Je crois que je m’en rend encore plus compte aujourd’hui parce que j’ai la chance de travailler dans les hôpitaux auprès de personnes âgées qui se livrent quelquefois et me racontent leurs vies d’avant ou le frigo n’existait pas, les courses se faisait-il au jour le jour il n’y avait pas de gaspillage beaucoup plantaient et cultivaient les champs en plus de leur travail quotidien pour nourrir leur famille finalement avant on protéger les siens mais aussi la planete. les temps changent mais ne sommes nous pas entrain de régresser plutôt que d´avancer ? Une chose est sure les anciens sont vraiment pleins de sagesse et on pleins de choses à nous apprendre !! Merci Safia pour cet article !!

  3. J’adore ce que tu fais, je me reconnais vraiment en toi! J’ai les mêmes préoccupations et ma résolution pour cette année est de réduire mes déchets… Merci pour ce genre d’article qui peut permettre d’éveiller les consciences sur des sujets importants

  4. Tu as tellement raison, belle pensée et faite qu’un jour le monde et les gens change pour respecter un peu plus la beauté de la nature au lieu de la dégrader. Merci Safia pour tous ces messages que tu nous partages au travers de tes vidéos ou ici sur ton blog..

  5. Salut Safia,
    Je fais partie de ces personnes qui te suivent, qui aiment tes photos et vidéos mais qu’y ne commentent pas, ne participent pas aux concours… Mais aujourd’hui je me lance ! J’espère que ton article (magnifiquement écrit au passage) pourra avoir un impact, même un petit quelque chose dans la tête de certaines personnes ! Qu’elles pourront penser à toi, appliquer ces quelques « tipps » faciles, et qui ne coûtent rien ! Je suis en terminale et je fais option art plastique et j’ai décider d’avoir cette année, un fil conducteur pour tous mes projet : le recyclage, l’environnement, de respect de notre belle planète, le réchauffement climatique… Et c’est pour ça que ton article me fait réagir et j’espère qu’ensemble, à notre manière, nous pourrons faire en sorte que les choses s’améliorent… Ne serait-ce qu’un peu !✨
    Avec toute ma sympatie, continue dans cette jolie voie
    Ps : impatiente d’avoir ton livre entre les mains

  6. WOW ! Il n’y a pas d’autres mots, tu as dis tout ce qu’il fallait dire et d’une très belle façon. Merci pour ce genre d’article, qui j’espère, aidera l’avenir !

  7. Bonjour Safia,
    Comme tu dire que je suis totalement d’accord avec toi. Moi qui a vécu 2,5 ans en Guadeloupe qui est devenu frileuse, et qui habite à 2h de route de la montagne (donc il devrait faire froid) et bah je n’ai pas si froid je trouve ouf que je n’ai pas si froid que ça que peu de monde s’en fiche que beaucoup continue à prendre des sac plastique. J’essaye de changer les habitudes de mes parents ( j’ai 15 ans alors c’est pas facile ) mais petit à petit je leurs fait changer des choses (ne plus acheter d’essui tout on utilise des serviettes en tissu) . On ramène les médicaments non utilisés, de boire de l’eau du robinet (il n’y a que moi qui le fait, ma mère boit très peu d’eau plate, mon père ne prends que de l’eau plate pour ces médicaments et en bouteille plastique malheureusement). Je n’ai pas de chauffage dans ma chambre et ça ne me manque même pas !!! Bref je pense que ce commentaire n’a ni que ni tête mais tout cela pour te dire que je l’une des rares personnes qui suis d’accord avec toi. Gros bisous

  8. Merci pour la personne que tu es Safia. Depuis longtemps, je prète attention à l’environnement, à l’écologie, au respect de la planète. Et il m’est important tout comme toi d’alarmer les personnes, pour qu’on prenne conscience de nos actes, tant sur le point environnemental, que social, ou même relationnel.

  9. Je pense aussi que le tri est qqch d’essentiel meme si plus répandu… pourtant trop de personnes n’y participent pas alors que c’est à porté de tous…
    C’est désolant de voir que par flemme bcp de personnes ne font pas le tri
    C’est desolant de voir qu’autant de personnes ne s’intéressent ne s’inquietent meme pas de cette cause
    C’est désolant de voir tout le mal qu’on fait à notre planète
    C’est désolant de se dire que plus la population mondiale croit plus cette situation s’empire (et on est bientôt 9 milliards !!!!!!!!!!!!)
    Tout cela et bien plus encore est désolant… et cela me chagrine fortement… je n’aime pas être pessimiste mais là la situation est critique et il ne faut pas se voiler la face ! mais heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour nous redonner de l’espoir !… alors merci! Si tous les influenceurs fesaient de meme je pense que l’impact serait énorme… !
    Et puis en général merci pour tout ce que tu nous apportes Safia! Tu es merveilleuse…

  10. Merci Safia d’utiliser ta visibilité et ta voix pour parler de ces choses si importantes parce que malheureusement beaucoup de personnes ne sont pas encore conscientes à quel point notre planète va mal.
    C’est quelque chose que jai remarqué moi aussi cet hiver, j’ai rêvé de voir la neige en Alsace pour Noël mais elle n’était pas au rendez vous et un temps printanier l’avait remplacé.
    Et je suis très alarmée comme toi par le fait que certaines personnes très influentes dans le monde dénient le fait que notre planète va mal alors je pense qu’il faut que tout le monde qui a conscience de l’état de notre planète parle de cela autour de soi et agit en conséquence et peut être comme ça on réussira à limiter les dégâts.
    En tout cas merci Safia pour tes vidéos et tes articles de blog qui sont toujours de mieux en mieux et qui ont vraiment un fond, qui transmettent des messages et font du bien !
    Bisous

  11. Merci pour cet article, pour nous rappeler que sans même le vouloir nous détruisons un monde si beau.
    Depuis le temps que je suis ton travail au travers de tes photos et de tes vidéos, je me suis souvent posée la questions de ton engagement envers l’environnement. En fait ça me semblait logique vu que tu racontes tes rapports au monde et aux autres personnes donc j’ai toujours pensé que tu avais cette conscience-la et maintenant tu me le confirme ! Mes parents sont engagés pour chaque jour réduire leur déchets et leur impact néfaste sur la planète (ils ont acheté une voiture électrique !) Moi même depuis 1 an je suis passée à la cup (la découverte qui change les règles !) et aux cotons lavables. Bientôt je pense acheter un curiculi pour stopper les cotons-tiges et fabriquer mon propre démaquillant (avec de l’eau de bleuet et de l’huile végétale quoi de plus simple?). Mais aussi arrêter d’acheter des vêtements, des produits de certaines marque, lesquelles font travailler des humains dans des conditions horribles, pour choisir le local,les friperies, le bio… Enfin bref c’est génial de donner des astuces, je les attend avec impatience
    Tu m’a fait voyager et rêver des milliers de fois, et maintenant un départ pour une consommation plus juste ? Que demander de plus ? Tu as tout mon soutient ❤

    1. Merci beaucoup Aude ! Je pense que l’on est très en phase sur ces points 🙂 Jusqu’à présent je n’en ai que trop parlé par peur du jugement mais cela est une lutte de tous les jours depuis des années et je crois que j’ai un rôle à jouer aussi pour partager tout ça 🙂

  12. Salut Safia, abonnée depuis de nombreuses années, je like tes vidéos, j’ai peut-être commentée 2 vidéos et je ne suis pas ton blog. Mais lorsque sur Snapchat tu as parlé de ton article, j’ai tout de suite deviné le sujet et je me suis ruée dessus. Waw ! Quel beau article, presque la larme aux yeux et envie de me donner une claque pour toutes les erreurs que je peux faire qui n’aide pas notre belle planète. Oui je suis une jeune femme qui apprécie la nature, les voyages, et l’environnement mais parfois j’oublie un peu que notre planète bleue se rapproche du gris à cause de nous, de moi. Cela fait 1 an que je suis plus sensible à ce sujet, j’ai réduis ma consommation de viandes, je fais attention aux composants de mes produits cosmétiques et dans la rue, je ramasse un papier qui traîne parce que ça me fends le cœur. Quelques petites actions, je pense qu’il en faut beaucoup d’autres pour m’améliorer, je suis loin d’être parfaite mais je suis déjà sensible et ça c’est déjà un grand pas par rapport à des personnes qui se voilent la face ou qui ne se rendent pas compte des conséquences. Merci pour cette article qui me remotive à continuer mes petites actions, merci beaucoup pour tout ce que tu apportes en ce monde.

  13. Ton article me touche. Ça me touche puisque je sais que je n’en fais pas assez, pas du tout même ! Certes je fais souvent des courses en vrac. Je vais au marché avec mon cabas, j’achète sur les étales des paysans locaux et je leur dis « ho non je ne prends pas de sac ». C’est sûr c’est un geste pour la planète mais aussi pour eux puisque les sacs biodégradables qu’on leur oblige à donner coûtent très chers.
    Alors oui, c’est petit gestes sont rentrés dans mon quotidien mais je sais que je ne fais pas assez. Je ne réduis pas mes déchets malheureusement parce que je ne prends pas le temps d’aller acheter plus de choses en vrac comme les liquides par exemple alors que j’ai un magasin à 10 minutes en voiture. Mais, la flemme gagne souvent et je me rends compte que c’est ridicule !
    Ce soir, avant de voir et de lire ton article, je promenais mon chien (enfin mon chiot) qui mange tout… et je me disais que vraiment c’est lamentable tout ce que les gens jettent par terre, tout ce qu’il faut éviter sur un trottoir pour que bébé Noa ne mange pas un chewing gum, un ticket de caisse ou un mégot de cigarette… C’est un vrai parcours du combattant. Alors bien sûr, je suis choquée ! Je n’ai pas été élevée comme ça, jamais je ne jetterais quoi que soit par terre et quand je vois quelqu’un le faire je suis toujours à deux doigts d’intervenir (à deux doigts seulement parce que finalement je ne le fais jamais). Nos habitudes sont bien ancrées mais c’est valable aussi pour les mauvaises.
    Alors cette année, je vais réduire mes déchets ! Je vais changer mes habitudes !
    Merci pour ton article qui fait totalement écho à ma soirée.

  14. Nos actions individuelles sont de petites goutes d’eau. Une fois réunies, elles peuvent former des océans. Certaines personnes ne font rien car elles ont l’impression que cela n’aura aucun impact. D’autres ne sont pas prêtes à faire des choix quotidiens car choisir c’est aussi renoncer. Ce n’est pas tous les jours facile d’entendre des discours pro consommation sans penser à notre belle planète. C’est encore plus dur lorsque cela sort de la bouche de nos dirigeants surtout lorsque la motivation est essentiellement économique. Ton billet exprime une partie de la réalité. Heureusement que de plus en plus de personnes, de groupes, de mouvements et bien sûr d’influenceurs () monte au créneaux sur ce sujet. Merci pour cette réflexion. Belle soirée à toi Safia ❤️

  15. Safia, c’est la première fois que je t’écris, pourtant ça fait des années que je te suis…
    Je connais ton parcours, ton évolution; mais j’ai toujours été de celles/ceux qui te suive en silence.
    Mais cette fois je ressens le besoin de réagir.
    Ton article me fais peur. Il met des mots sur notre situation alarmante, mais qui pourtant ne semble inquiéter personne. J’aimerais qu’il puisse faire réagir ceux qui te lisent. Pour ma part j’ai pleinement conscience de tout cela, mais aujourd’hui je suis découragée.
    Les efforts que toi, moi et les autres, faisons au quotidien me semble vain. Totalement insignifiants, face au reste du monde, aux centrales nucléaires, aux grandes entreprises, au pétrole, et à notre société de sur-consommation.
    Alors je m’accroche aux promesses de la fin de ton article, lorsque tu dis vouloir nous partager « des enseignements ». Si simplement nous tous qui regardons tes vidéos, nous réussissons à vivre un peu différemment, peut être que notre pas vers un avenir plus serein aurait déjà plus de sens.

  16. Cet article résonne en moi. Moi aussi j’ai peur, peur de ce à quoi ressemblera notre planète dans une cinquantaine d’année…
    Je pourrais me dire qu’à mon échelle je ne peux pas faire grand chose, mais au contraire si chacun de nous fait un pas (comme un des tips que tu donnes à la fin de ton article) nous pouvons préserver un petit peu tout ça. ENSEMBLE nous pouvons faire BEAUCOUP !
    Merci pour toute ta bienveillance.
    A bientôt,

  17. Merci pour cet article tellement inspirant. Merci d’avoir choisi les bons mots afin de les faire résonner dans nos têtes. Merci de vouloir aider notre si jolie planète.
    Car oui, nous devons tous agir de n’importe quelle façon, de faire en sorte de préserver notre Terre encore longtemps, pour nous, pour nos enfants.
    Faisons en sorte que cela change afin d’aller vers un avenir meilleur pour elle.
    Merci à toi Safia de nous en faire prendre encore conscience. J’adore la sensibilité de ton écriture !
    A très vite sur la blogosphère !

  18. Bonjour Safia,
    Pour la première fois je te laisse un commentaire, mais c’est pour la bonne cause!
    J’ai 22 ans et, même si je suis encore très jeune, plus le temps passe et plus je me pose de questions sur ce que nous faisons subir à notre planète. Je suis du Nord de la France, un endroit réputé pour n’avoir que du froid et pourtant, plus les années passent, moins nous voyons de la neige et moins nous avons froid.. Cela m’inquiète quand je vois les fleurs bourgeonner pendant un mois de novembre. Les saisons ne se font plus, la nature est perturbée et je suis certaine qu’un jour cela aura un impact sur nous également. Nous voyons des images terribles de ce réchauffement climatique et pourtant très peu de gens agissent.. Si seulement ton message pouvait se faire entendre, si seulement tout le monde pouvait prendre conscience de ce danger et agir, ne serait-ce qu’une petite action!
    En tout cas, je te suis depuis un moment et j’aime ce que tu fais et comment tu évolues. Tu es naturelle, tu prends les choses à coeur et tu sais nous toucher.
    Gros bisous !

    1. Merci beaucoup 🙂 Je suis certaine que nous pouvons nous unir pour faire entendre ce message ! En tout cas je compte bien developper cela 🙂

  19. !hola Safia!
    Je suis admiré par la manière dont tu aborde tes posts. Tu en parle tellement simplement et avec les bons mots. Je suis heureuse que tu évoque ce sujet, je suis d’ailleurs entièrement d’accord Avec toi. L’humain ne se rend pas compte de la gravité qu’il provoque, ce que ça génère et ce que cela va engendrer d’ici des années. Préservons la nature C’est grace à elle que nous sommes ici, alors rendons là meilleure , en la protégeant. J’espère notamment que cet article va faire ouvrir les yeux aux personnes inconscientes et que elles aussi vont suivre un chemin plus responsable !

    1. Merci beaucoup pour ton message ! J’imagine que si on partage tous nos astuces petit à petit les choses avanceront 🙂

  20. Très belle article qui résume cette situation inquiétante on fait trop peu attention à notre environnement que l’on pense éternel et on est surtout encore trop peu à y penser.

  21. Hello, merci pour cet article ! Pour se démaquiller, j’utilise depuis peu un gant génial qui nécessite simplement de l’eau (plus besoin de démaquillant et de son contenant en plastique). Celui que j’utilise est le gant démaquillant H20 at home (H2bio) mais d’autres marques doivent également proposer ce type de produit maintenant. Premier pas vers le zéro déchet, keep going

      1. Salut les filles,

        la serviette de microfibre marche aussi, pour le rendre en forme de gant vous pouvez la coudre mais sinon vous pouvez la laisser comme une serviette et elle marche super bien !

        J’ai la peau sensible et je n’ai pas de rougeur.

  22. Merci Safia,
    De plus en plus cet échange toi-nous-moi-le monde résonne, et cet article fait particulièrement sens à mes yeux
    2018 peut devenir décisif si on parvient, tous, à être conscient de notre impact bien trop lourd. Il est urgent, beaucoup d’habitudes à remettre en question…
    Petit à petit, moins d’emballage superflus, alternatives pour moins de déchets (cotons lavables adoptés ), consommer l’eau, l’électricité en faisait attention…
    Je cherche des gestes à faire/ éviter et comprendre pourquoi ça ne peut plus marcher de faire comme ceci
    C’est loin d’être « contraignant », vivre avec la planète donne une énergie, responsabilité puis nous rend fière !
    J’espère qu’on ira le plus loin possible pour préserver les merveilles de la Terre ensemble !

  23. C’est un sujet qui me touche particulièrement. Chaque jour, un petit pas en faveur de l’environnement permet d’espérer un monde dans lequel il fera bon de vivre dans 50 ans pour nos enfants (je dis ça de manière générale car je ne suis pas encore maman).

    Merci Safia <3

  24. Bel article ! Je me sens concernée aussi… Depuis 2 ans, J’essaie de changer, de façon progressive (mais durable) mes habitudes. Je me connais, en allant trop vite, je risque de me décourager et les solutions misent en places ne seront pas pérennes…

    Par exemple, je n’emballe les cadeaux de noël/anniversaire, qu’avec des contenants réutilisables (boites, paniers, tissus) que j’ai plaisir à redécouvrir en boîte à jouets, panier pour friandises, etc, chez les personnes à qui je les aient offert.

    J’ai déjà prévu de personnaliser des tote bag pour l’année prochaine ! En faisant plaisir et en personnalisant, j’essaie aussi de sensibiliser mon entourage. Et ça marche…

    Comme tu l´a dis récemment, « c’est normal d’avoir peur », servons-nous en pour agir !

    Au plaisir de te lire, ici ou là !

    Célia

  25. Salut Safia ! Un truc important aussi, que je pense n’est pas assez connu, c’est l’importance de supprimer les mails qu’on reçoit au fur et à mesure et de limiter tout ça aussi, de se désabonner des listes de distribution de pubs qui ne nous servent à rien ! On m’a expliqué que l’envoi, puis la conservation de mails faisait consommer beaucoup beaucoup d’énergie.. Donc voilà ! Petite info du jour pour ceux qui ne seraient pas encore au courant !

    1. merci de ton partage je sais que le net prend beaucoup d’énergie mais je ne me sentait pas responsable à ce niveau c’est très intéressant !

  26. Coucou Safia, tu as eu tellement raison de faire cet article, j’espère qu’il pourra sensibiliser certaines personnes à cette situation…
    J’y suis moi même sensible depuis quelques temps et j’essaye de faire de mon mieux avec des petites action quotidienne 🙂
    tes petits Tips sont déjà super 😉
    En plus personnellement étant à l’université j’ai arrêté un max d’imprimer les cours et je ne fais plus que sur mon ordinateur et j’utilise les feuilles de brouillons que mon frère récupère à son travail pour moi étudier ! parce que la sensibilisation doit se faire à tout stade de la vie ;)!

    Bisous, ça à été un plaisirs de te lire.

  27. Safia,
    Quand j’ai vu ton article, cela ne m’a pas étonné venant de toi : tu as toujours eu ce côté prévoyant et bienveillant avec tes petites astuces que tu donnais dans tes vidéos ou sur snap
    C’est un vrai combat que tout le monde devrait mener parce que c’est en s’unissant qu’on va y arriver.
    Tous les jours j’essaye de faire des gestes pour améliorer tout ça : je ne prends pas de sacs quand j’achète des choses, j’éteins la lumière et les appareils dès que je les ai utilisés, je fais très attention à l’utilisation de l’eau notamment pendant les douches (au final pourquoi rester si longtemps sous l’eau ?), je fais énormément de tri de déchets avec le compost et la récupération qui nous permet de nous limiter à une poubelle ménagère par mois, depuis quelques temps on a acheté des multiprises que l’on allume avec un bouton ce qui permet de limiter la consommation d’électricité…
    Alors merci pour tout ce que tu fais tu es vraiment une source de motivation !

    1. Merci beaucoup Gaëlle, tu as plein de bonnes astuces faciles à mettre en place, je suis certaine que ça sera utile. Merci pour ton partage !

  28. Hello Safia,

    Très très bel article. Franchement, continues, oses parler de choses qui te tiennent vraiment à cœur, ce sont les plus touchantes selon moi. Je trouve ça très bien que tu évoques des sujets pareils, je sais que c’est pas super facile car on est direct catalogué « bobo bouffeur de graine », mais si personne n’y pense, personne n’agît par peur du jugement des autres et la planète est finie! Continue, j’aimerais tellement apprendre à faire quelques petites choses pour la planète! Déjà moins de déchets, moins de sachets (grâce à toi, plus jamais de sachet autour de mes bananes haha), moins de produits chimique dans les cheveux, yeux, bouche…
    Niveau suggestion (j’ai pris la confiance là haha), ça serait cool aussi de partager plus de marques éthiques! Car étant une blogueuse mode/beauté/lifestyle il faudrait sensibiliser les gens et dénoncer un peu les méfaits des grandes marques (H&M, ZARA, Mango…), même si ça fait « chiante » ou « extrémiste écolo », et SURTOUT proposer des alternatives pour tous les porte-monnaie! Prouver qu’on peut s’habiller « tendance » sans porter une robe en toile de jute, sans dépenser 200 euros et sans participer à l’exploitation de personnes dont le quotidien est déjà bien rude.

    Très bonne continuation en tout cas! Plein de bisous 🙂

  29. Bonjour Safia et merci pour cet article. C’est vrai que nous n’avons pas les réflexes pour faire attention à la planète parce que nous n’avons pas été élevé dans cet optique la. C’est pourquoi il est important de partager nos petites astuces pour faire connaitre un maximum de possibilités.

    Pour ma part, je coupe l’eau quand je me savonne ou quand je me brosse les dents. J’utilise une pierre d’alun comme déodorant. J’ai des serviettes demaquillantes. Un site internet (mesampoulesgratuite.fr , il me semble) permet de recevoir gratuitement en fonction de ses revenus un nombre variable d’ampoules LED.
    Une amie à moi fabrique son maquillage, ramasse les ordures au sol, ne demande pas de sac dans les magasins et utilise SON sac.

    Merci pour tes astuces et ton article

  30. Bonjour,
    Je suis je suis vraiment d’accord avec ce que vous dites la. Pour ma part cette situation me fait débat plus en plus réfléchir. J’essaie de manger local et de saison mais je me sens impuissante face à la catastrophe qui, je pense ne tardera pas. Bravo de faire ça et d’essayer de toucher le plus de personnes pour agir !!

  31. Coucou Safia.
    C’est la première fois que je commente sur ton blog et pourtant si tu savais comme j’aime ton travail, ce que tu transmets et la voie que tu prends.
    Merci pour cet article! Je n’ai jamais compris pourquoi les gens étaient heureux qu’en plein hiver il fasse doux. Moi, ça m’inquiète et de plus en plus.
    Actuellement, je suis en Inde pour une longue période et je me trouve dans l’Himalaya, je suis au début à 1800m d’altitude. Normalement à cette période, il pleut, il neige. Mais que se passe t- il? Nous avons un soleil tous les jours. La neige est absente. Et les températures sont pas si fraîches que ça. Ça me rend très triste. Je suis dans l’un des pays les plus pollués au monde… C’est terrible ! Pollué mais aussi sale. Les déchets sont dans la rue.
    Je suis d’accord, si chaque personne contribue à faire attention à notre planète, on peut faire évoluer les choses. J’entends beaucoup de monde autour de moi dire « Ça sert à rien que je fasse le tri, tout le monde s’en fou, personne le fait » mais si ça sert justement. On n’est certes pas encore assez nombreux mais j’ai espoir que les gens ouvrent les yeux…
    Penser à faire le tri, pour ce qui est du vrac, acheter des sacs en tissus pour éviter de gaspiller les sacs en papier ou alors réutiliser les sacs en papiers. Couper l’eau quand on fait la vaisselle. Éteindre les multi prises quand on ne s’en sert pas…. Il y a mille et une choses que nous pouvons mettre en place. Ne baissons pas les bras !
    A très vite et belle soirée à toi Safia

  32. Je suis je suis vraiment d’accord avec ce que vous dites la. Pour ma part cette situation me fait débat plus en plus réfléchir. J’essaie de manger local et de saison,je fais mes cosmétiques avec des produits naturels,… mais je me sens impuissante face à la catastrophe qui, je pense ne tardera pas. Bravo de faire ça et d’essayer de toucher le plus de personnes pour agir !!

  33. Coucou Safia, je suis vraiment touchée par ton article. J’ai l’impression que autour de moi, les gens s’en foutent, ne se rendent pas compte, ne font pas attention! Et quand je lis les commentaires, je suis un peu rassurée de me dire qu il y a des gens qui sont sensibles à la problématique. Pour ma part, je n’utilise que des sacs en plastiques que je reçois encore dans les magasins pour mes poubelles ( je n’achète plus de sac poubelle). Je n’emballe jamais mes fruits dans les sachets en plastiques quand je les achete. Et ici en Belgique , je ne sais pas si c’est pareil en France ou en Espagne, nous avons des sacs biodégradables pour le composte !
    Chaque année notre facture électricité et gaz diminue ( vive les plaides et les ampoules LED ) . Et d’autre petites choses que je fais au quotidien! Meme si ce n’est pas énorme !
    Ca serait Top, que tu nous parle encore de ce sujet , avec encore plus d’idées et de conseils ! 🙂
    Merci à toi et merci d’être toi .
    Très belle journée .
    Noémie.

  34. L’humain a un instinct de survie seulement pour les dangers immédiats.
    L’impact de l’activite hmaine sur notre planete reste abstrait pour la plupart des individus.
    Il faut le vivre pour réelment avoir peur.
    Cette année j’ai vécu IRMA et MARIA. On dira ce qu’on veut mais ces phénomènes sont liés au réchauffement climatique.
    La caraïbe subit des brumes de sables saharienne remplies de résidus toxiques. Les sargasses envahissent nos plages, dommage collatéral de la déforestation au Brésil.
    Oui j’ai tres peur pour mes gosses!
    J’ai même peur de la saison cyclonique prochaine.
    Alors oui il faut se bouger. Consommer local, du vrac. Limiter sa consommation d’eau potable, d’electrité. Et réduire ses déchets.
    Je fais ma lessive, j’ai des poules, un composteur. Je n’achete pas d’essui tout, ni de papier alu.
    Merci Safia pour ton engagement.

  35. Génial qu’une influenceuse suivie par autant de personnes porte ce sujet! – prendre soin de notre planète et faire chaque jour un petit acte de plus, c’est un joli message qui ne coûte rien en plus (:-).

    Le réchauffement climatique se ressent aussi en Europe du nord. Je vis actuellement à Copenhague et les danois sont aussi choqués par ces hivers de plus en plus doux…

  36. Merci.
    Moi aussi j’ai peur, très peur même. J’en reste béate. Je fais le maximum. Je donne le maximum, je prend au minimum. J’essaie, je me lève tous les jours avec ces idées, qui vont et viennent.
    Cette envie de soigner la planète.
    Cette envie de soigner les humains. Devrais-je dire de les reconnecter en eux, entre eux? Je pense que ça à du sens.
    Je pense que tout à un sens.

    Merci pour tes vidéos, merci pour tes écrits.
    Une année placée sous le changement, profond; je l’espère.

  37. Merci Safia. Merci pour cet article et pour tous les autres d’ailleurs. Merci de nous inspirer chaque jour, de nous partager ta bonne humeur et toutes tes astuces de vie. La protection de notre belle planète est quelque chose qui m’anime depuis longtemps et je suis toujours à la recherche de petites astuces pour m’investir un peu plus dans cette cause qui parfois me fait peur aussi.. Il y a quelques années j’aidais mon papa à aller un peu plus loin dans son tri des déchets et je le conseillais quand on allait faire les courses pour choisir des produits avec le moins de suremballages possible. Aujourd’hui, et depuis que j’ai mon appart en fait, tout s’est accéléré, je ne mange plus de viande, j’achète un maximum de produits en vrac, bio et locaux. Dans ma salle de bain, les cotons ont disparus, les serviettes et les tampons aussi, mon dentifrice est fait maison et mon déodorant est solide. Tous ces changements m’ont aidée à me sentir mieux et plus en accord avec mes valeurs. Alors je ne sais pas encore quelle sera la prochaine étape pour moi, mais je me dis que même si tout ce que je fais me paraît bien peu au vu du devenir de notre belle Terre, ma contribution à sa protection est déjà très importante. Alors comme toi, j’ai décidé de parler de ce sujet qui me tient à cœur sur mon compte instagram @1day1happiness_ mais surtout de partager régulièrement mes petites astuces en me disant que peut-être je donnerais des idées à certains. Alors encore merci de parler aussi de ce genre de sujets plus « sérieux » et j’espère pouvoir venir te rencontrer à Lyon le 26 janvier. ♡

  38. Moi aussi j’ai peur, je n’ai que15 ans alors la vie devrait être encore longue pour moi et j’ai peur de tout ces changements qui arrivent. Je suis aussi une fille du soleil, mais j’aime l’hiver, la neige sur les montagnes. Je crois que je suis une fille des saisons. Mais toutes les saisons commence à disparaître. Je souhaite juste te dire merci Safia de parler de Ca parce que en effet je trouve que l’on me parle pas assez de ces problème, on prend tout à la légère mais non ce n’est pas rien le réchauffement climatique et il fait s’en preoccuper. Plus tôt on fait des efforts et plus vite le monde changera. Je fait le maximum d’efforts pour limiter ma consommation en énergie et tout le reste mais je n’ai pas de nouveau conseil à apporter. Tout a déjà été dit. Alors merci safia pour toute cette poésie même dans les articles plus » sérieux »si je peux dire…

  39. Merci à toi,
    Pour ton humilité et ton envie d’aider ton prochain on à tous un impacte sur les chose et c’est incroyable. J’espère avoir la chance de recevoir quelque perle de ta part en la matière. Fonce !J’attend avec impatience la suite !
    Ave tout mon amour,
    Joy

LAISSER VOTRE COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *